jeudi 7 avril 2016

Dordogne : la liberté d'expression au programme d'une web radio éducative

Dordogne : la liberté d'expression au programme d'une web radio éducative






L'émission a été diffusée en direct mardi depuis la médiathèque de Périgueux.
L'émission a été diffusée en direct mardi depuis la médiathèque de Périgueux. © 
PHOTO HERVÉ CHASSAIN

Une opération pilote s’est déroulée dans le cadre de la Semaine de la presse à l'école, avec des lycéens de Périgueux et des collégiens du Bugue. LCI a filmé





C
haque année, la Semaine de la presse à l'école met l'accent sur l'importance d'une éducation aux médias pour les jeunes. La médiathèque de Périgueux accueillait mardi l'une des opérations pilotes de la région : une émission en direct sur le web réalisée par les ateliers radio du lycée professionnel Picasso et du lycée Jay-de-Beaufort de Périgueux, ainsi que du collège Leroi-Gourhan du Bugue.
Près d'une centaine de jeunes ont préparé cette émission, mise en pratique par une trentaine d'entre eux. La coordination était assurée par Olivier Gatefin, documentaliste à Picasso, et les conseils techniques délivrés par Emmanuel Claverie, journaliste à France Bleu Périgord.
La chaîne de télévision LCI était présente, pour réaliser un reportage sur cette initiative, prise comme illustration au niveau national de la Semaine de la presse à l'école.





© PHOTO HERVÉ CHASSAIN
Savoir choisir et décrypter les informations est une véritable formation à la citoyenneté, estime en substance Jacqueline Orlay, la directrice départementale de l'Éducation nationale, qui a lancé l'émission.
Au fil des interventions et des reportages, les jeunes se sont intéressés à la liberté d'expression à travers l'interview d'un journaliste afghan réfugié à Paris et soutenu par Reporters sans frontières, ainsi qu'à la liberté de la presse en France.
Des émissions que l'on peut retrouver sur les sites des établissements, comme celui de Picasso , de jay de Beaufort ou celui du collège du Bugue .