Le Sénat adopte une loi de transition énergétique renucléarisée
En Bref:
Le sénat a adopté ce mardi 3 mars un projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte vidé de sa substance par rapport à la version votée en première lecture par les députés le 14 octobre.
Ce projet de loi montre le retour de l'atome qui est une entrave au projet de loi de Ségolène Royal et du texte des travaux faits par l'assemblée nationale. Dans ce texte étaient présentes deux promesses de François Hollande qui promettait de réduire de 75 % à 50 %, d'ici à 2025, la part de l'électricité d'origine nucléaire et de plafonner le parc électronucléaire à sa puissance actuelle de 63,2 gigawatts (GW). L'objectif de 50% a été maintenu mais l'échéance de 2025 n'y figure plus. Le plafonnement de la puissance du parc a été légèrement augmenté mais c'est pour permettre la construction du réacteur pressurisé européen (EPR) de Flamanville (Manche) prévue en 2017. Et malheureusement rien n'indique que l'ancienne centrale de Fessenheim (image au dessus) soit fermé en 2017 comme l'avais promis le président français.
Les sénateurs ont aussi supprimé l'article sur la diminution de la consommation énergétique totale de 20% en 2030, cependant il maintient l'objectif d'une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 40% en 2030 et de leur division par quatre en 2050.
Source: Le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire