Ébauche du Développement Durable
Le développement durable est le principe d’un développement comprenant trois piliers qui prends donc en compte le développement social et économique en fonction de l’écologie et donc un respect de l’environnement. Le développement durable doit donc créer une croissance verte. C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. (rapport Brundtland).
Le Développement durable occupe une place importante dans la société. La croissance actuelle ne permettant pas une prise en compte des contraintes sociales et écologiques, certains points économiques, sociaux et politiques doivent donc être modifiés ou crées pour que ce développement vert se mette en place d'une manière plus efficace et sur le long terme.
Un pilier économique
La dimension économique fait référence à la nécessité de développer la création de richesses pour l'ensemble de la population mondiale, à travers un usage raisonné des ressources et du milieu naturel. C'est-à-dire notamment d'intégrer les coûts environnementaux dans le prix des biens et services.
Certains points économiques doivent donc être modifiés en particulier dans les entreprises et dans les dépenses économiques de l'état.
Dans les entreprises des changements sont en cours. En effet on entend parler d’une croissance verte ou durable de l’économie des entreprises. Des défis environnementaux majeurs sont imposés par le changement climatique. La crise écologique qui caractérise ces dernières décennies place les enjeux de développement durable au cœur des nos économies de marché et renforce la nécessité de restaurer les conditions d’une croissance durable. En effet le modèle de croissance que nous suivons aujourd’hui n’est pas écologiquement efficace sur le long terme car il est trop polluant et engendre trop d’émission des gaz a effet de serre. Lorsque les entreprises s’incluent dans le projet de développement durable on parle de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. La Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE) est la l’acceptation à l'échelle d'une entreprise des principes du développement durable. La RSE est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques du développement durable dans leur stratégie de production et de vente, dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes.
Il y a deux points de vue a propos du développement économique et environnemental :
- Un point de vue macro-économique qui consiste a voir d’abord l’économie nationale ( gérer les dépenses pour les innovations vertes et financer pour l’écologie) ainsi que international (prévoir les futures émissions de carbone et savoir les gérer.
- Au plan micro économique,l’économie verte implique des contraintes nouvelles pour les entreprises, mais également des opportunités d’investissement dans les filières vertes émergentes. on se base donc d’abord sur les contraintes pour les entreprises.
Malgré le fait que certaines contraintes soient imposées aux entreprises, celles ci peuvent transformer ça en atout. En effet le fait qu’elles soient écologiquement plus performantes peut être un facteur de compétitivité par rapport aux entreprises étrangères.
Dans les enjeux écologiques l’état aussi joue un rôle puisque celui-ci impose les contraintes écologiques et économiques en fonction de la situation. En effet celui ci incite a la production et a la consommation des énergies renouvelables. Il finance donc la recherche pour ce domaine. l’état a donc fait par exemple des dépenses d’un montant de 400 millions d’euros dans l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie).Une politique environnementale et sociale solide est donc un gage de performance. En effet le fait de faire des dépenses pour l’innovation verte augmente la compétitivité des entreprises. Grâce a cette compétitivité les entreprises peuvent donc exporter plus de produits verts et donc être de meilleurs concurrents par rapport aux autres pays de l’union européenne.
La crise qui frappe les économies occidentales n’est pas qu’une crise économique et financière, c’est aussi une crise écologique qui impose de construire un nouveau modèle de développement, celui de l'économie verte. L’etat cherche à développer de nouveaux modes de consommation et de production plus sobres en ressources naturelles. Pour lutter contre la crise l’état cherche donc a créer des nouveaux emplois en particulier dans le secteur environnemental.
Un pilier social
Le modèle de croissance actuelle doit aujourd’hui s’inscrire dans un contexte social pour pouvoir faire face aux inégalités et à la pauvreté car celles-ci sont désormais trop importante et non propices à un développement économique et écologique . Le développement durable implique donc des changements dans l’organisation des territoires et des entreprises puis une prise de conscience individuelle et collective.
Au niveau des entreprises , celles-ci doivent prendre en compte La Responsabilité Societale des Entreprises (RSE). Elle se définit par exemple avec la mise en oeuvre de nouveaux critères de recrutement , par exemple, l’intégration des travailleurs handicapés , des exclus sociaux ...dans un but d’égalité sociale permettant un développement sociétale sur le long terme. La mise en place d’un programme de communication et de gestion des risques , d’une charte d’éthique dans un but écologique, d’une surveillance de la sécurité intérieure de l’entreprise. L’entreprise doit établir des partenariats et doit mettre en relation les parties prenantes de l’entreprise. L’enjeu est donc d’établir une relation entre productivité et performance, et lien social . Le but final est d’agir localement de façon organisé pour influencer globalement et durablement. Seulement , ces contraintes impliquent parfois une perte d'efficacité économique immédiate et donc une réticence des entreprises surtout dans le contexte de crise économique actuelle.
Les entreprises doivent reconsidérer leur éthique c’est a dire la portée de leurs actions et influences sur la partie prenante des acteurs externes car celles-ci ont parfois des répercussions négatives sur ces derniers. Par exemple on observe aujourd’hui une influence très importante des médias sur la population impliquant donc une part de responsabilité vis a vis de leurs spectateurs. Ils peuvent agir directement sur la conscience collective et donc doivent mesurer la portée des messages transmis. Le risque est l’association du milieu commercial avec le milieu médiatique . En effet cela aurait tendance à développer une industrie du divertissement et de profit de l’insouciance et de la passivité de l’individu. Ceci détourne la population des problèmes mondiaux socio-économiques et environnementales.
Ensuite la place de la publicité dans la vie de chaque individu est devenue excessive. La publicité véhicule une idéologie de surconsommation et de volonté de possession contraire aux valeurs du développement durable et incite la population a dénigrer certains aspects environnementales cruciaux.
C’est donc des changements éthique et de communication que doivent appliquer les médias et les entreprises pour aider à l’intégration de nouveaux modèles de comportement par la population.
Pour favoriser la participation active des entreprises dans une démarche de développement durable et de lutte face aux inégalités , l'état peut décréter des lois sociales.
Par exemple le 15 mai 2001 est décrétée la loi relative aux nouvelles réglementations économiques qui impose aux entreprises d’informer ses clients sur les mesures pouvant avoir des conséquences sociales et environnementales.
En 2005 est intégrée une charte de l’environnement dans la constitution française puis en 2007 apparaît le Grenelle de l’environnement qui lance de nouvelles réglementations relatives a l’environnement.
L’agenda 21 est un autre exemple de mise en place de plan d’action investit par le gouvernement pour agir localement dans toutes les collectivités. C’est un programme éducatif visant une prise de conscience collective des enjeux du développement durable. En effet le fait d’agir localement permet ensuite une continuité a l’échelle nationale.
Conclusion:
A cause de la mondialisation et de la surconsommation, le monde connaît un accroissement de la pollution. Certaines mesures économiques et sociales sont prises par l’Etat, en effet différentes lois et démarches sont en cours d’application pour reméUdier aux problèmes environnementaux . Ces démarches ont parfois des conséquences sur les individus comme par exemple le problèmes des lois contre l’épandage du lisier de porc en Bretagne qui créé des algues vertes nocives pour l’homme, les agriculteurs étant touchés par ces lois sur le plan économique. La cohérence des trois piliers du développement durable est donc primordiale pour assurer un risque minime d’inégalités et ainsi favoriser la mise en oeuvre progressive de changements majeurs se traduisant par la coopération massive et universelle de la population que ce soit au niveau des entreprises ou des habitants en imposant de nouvelles réglementations appuyées par des campagnes de sensibilisation.
Liens sociaux:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Responsabilit%C3%A9_soci%C3%A9tale_des_entreprises
Liens économique:
http://www.economie.gouv.fr/ess-economie-sociale-solidaire/loi-economie-sociale-et-solidaire
Liens politique et juridique:
http://developpementdurable.revues.org/1032#tocto1n3
fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_mondial
http://www.vedura.fr/environnement/charte-environnement
VINCENT Félix 1ère ESA
DEBERT Awen 1ère ESA
VINCENT Félix 1ère ESA
DEBERT Awen 1ère ESA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire