Qu’est ce que la mobilité durable ?
Aussi appelé l’écomobilité, c’est le développement des moyens de déplacements les moins polluants et les plus respectueux de l’environnement en ville mais c’est aussi une politique d’aménagement de de gestion du territoire. La mobilité durable s’intéresse à l’urbanisme, à l’organisation du réseau des transports dans les villes mais aussi la sensibilisation des individus. Les modes de déplacements dit : “alternatifs et doux” (c’est à dire le vélo et la marche à pied), les transports en communs et la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
L’écomobilité à pour action de construire des voies de tramway, des pistes cyclables, des bornes de réseaux électriques, mais aussi d’augmenter les parcs de véhicules propres, de sensibiliser la population afin qu’elle prenne conscience des problèmes de pollution et ainsi pratiquer l’écoconduite.
L’écoconduite : c’est un usage de son véhicule plus respectueux pour l’environnement en réduisant la consommation du carburant, en évitant de prendre sa voiture quand on en a pas besoin ou pour effectuer des courts trajets mais aussi en pratiquant le covoiturage.
L’écoconduite, une façon de conduire et de se conduire.
Qu’est-ce que les transports durables ?
Les servies de transport contribuent à l’activité socio-économique aux relations et à la cohésion sociale , à l’insertion des personnes handicapées , âgées ou isolées dans un quartier décentrés ou des zones rurales éloignées . Par conséquent l’amélioration des transports est ainsi une composante significative des projets de rénovation urbaine . Par ex : En France , les consommations énergétiques associées aux transports reposent à 97% sur les hydrocarbures . Ils sont à l’origine de 26% des émissions des gaz à effet de serre . Ceux qui génèrent le plus d’émission de gaz à effet de serre par km/parcouru c’est le transport aérien , routier .
- Opter pour des transports durables c’est : au quotidien dans sa vie personnel des modes de transports moins polluants afin de réduire l’impact sur la planète .
Ex : le vélo , la marche à pied , les véhicules propres .
Pourquoi aujourd’hui les transports ne sont-ils pas durables ?
Véhicule propre : un véhicules propre est un véhicule produisant peu ou pas d’émission polluante par personne ou par unité de charge transportée , lorsque le véhicules est stationnaire ou en mouvement . En pratique , aucun véhicule n’est totalement “propre” , car :
- Pour le construire , il faut des matières premières et de l’énergie qui causent des pollutions lors de extraction ou de la production
- Durant sa vie , un véhicules utilise des éléments polluants comme les pneus ou les batteries
- En fin de vie , un véhicule représente une certaine quantité de déchets
- L’énergie nécessaire pour les véhicules motorisés est cause de pollution , que ce soit à l’usage ( moteurs thermiques) ou en amont (moteur électrique , moteur à air comprimé , etc.)
- Pour produire de l'électricité pour les voitures électriques, on a besoin d’utiliser des énergies fossiles comme le charbon.
- Même les principaux constructeurs de voitures électriques (Renault, Citroën, Opel , Nissan ) ont reconnu en août 2013 qu’ils ne pouvaient prétendre que ces véhicules étaient “propres” ou écologique.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_propre , http://www.developpement-durable.gouv.fr/Report-modal-du-transport-de.html
http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/qr/d/automobile-cest-ferroutage-920/ , http://www.faq-logistique.com/Ferroutage.htm , http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferroutage .
Les modes de transports durables :
Il existe plusieurs types de modes de transports durables que ce soient pour les voyageurs ou pour les marchandises .
Tout d’abord le bus hybride : Ces bus disposent de deux sources d’énergie “carburant diesel et électricité” par conséquent l’avantage est que cette technologie réduit la consommation de carburant .
Hybride série : Pour ceux-ci le moteur thermique est équipé à un générateur qui alimente le moteur électrique . Il dispose d’une récupération de l’énergie au freinage et stockage de celle-ci dans des supercondensateurs qui peuvent absorber beaucoup d’énergie dans un laps de temps et la redistribuer très rapidement lors d’une accélération. Le moteur thermique se coupe à l’arrêt, les supercondensateurs sont sollicités lors du démarrage , et puis le moteur se met en marche pour fournir l’énergie nécessaire au générateur lorsqu’il n’y a plus d’énergie électrique .
Hybride parallèle : Pour ces bus leurs moteurs thermiques et électrique sont sur le même axe . L’électricité assiste le thermique lors des accélérations, récupère l’énergie en décélération/Freinage .
Certains bus hybride sont équipés de batteries qui peuvent être rechargés en électricité au dépôt.
Ils existent plusieurs constructeurs de bus d'hybrides parallèles et séries tels que: “Iribus , Volvo , Mercedes , MAN , Heuliez bus , Van hool “.
Inconvénient : Ces bus sont disponibles que dans certaines régions comme Lyon , Bordeaux , Dijon.
Le ferroutage : C’est un mode de transport combiné qui utilise à la fois la route et le rail . Il se distingue du transport combiné non accompagné par le fait que que lors du transport ferroviaire , le camion entier (remorque et tracteur) et le chauffeurs sont véhiculés . Il est actuellement utilisé pour le passage de d’obstacles naturels, montagnes, ou bras de mer mais il existe des projets pour de longue distance pour réduire la pollution et désengorger les autoroutes . De plus le transport combiné rail-route réunit la fiabilité du rail et la souplesse . En effet il est peu dépendant des intempéries ou la circulation ralentie , donc l’acheminement peut être planifié avec précision.
Ainsi , au-delà de l’image valorisante écologique qu’il procure , sa fiabilité et sa souplesse permettent d’atteindre une qualité de service satisfaisante en particulier pour les longs trajets .
Il accroît la mobilité nécessaire et donne une possibilité sûre de transport vers les marchés d’Europe centrale et de l’est . Il permet donc aux entreprises françaises de livrer leurs clients Étrangers dans des bonnes conditions .
Contrainte : Confronté à des problèmes de rentabilité , il devient difficile de faire les efforts nécessaires pour proposer une bonne qualité de service. Il s’agit pourtant d’une condition indispensable pour que les clients se détournent de la route . Le ferroutage ne pourra en effet s’imposer qu’à la condition de présenter des performances comparables à celle de sa concurrente en en termes de coût de qualité .
Le tramway : Après avoir disparu de la circulation à la fin des années 1960, il est revenu et c’est aujourd’hui l’un des transports en commun que les citadins préfères. Tout d’abord ce mode de déplacement est ponctuel et pratique ( Il y a un tramway qui passe à un arrêt toute les 5 minutes et il peut contenir jusqu'à 120 personnes). Son prix est très abordable, il coûte environ 3 à 4 fois moins chère que le métro, et il est aujourd’hui présent dans 20 grandes villes de la métropole. Il est bien moins polluant que la voiture car il fonctionne grâce à l'électricité (cela diminue la pollution de l’air puisqu’il ne rejette pas de gaz à effet de serre) mais aussi la pollution sonore, il est presque silencieux puis il est très avantageux pour les handicapés puisqu’il est très facile d'accès
En 2015, 1500km de lignes de tramway sont prévus, et aussi c’est plus de 7000 à 30000 passagers qui emprunte tous les jours et sur chaque ligne ce mode de déplacement.
Les inconvénients du tramway c’est que son coût d’investissement est très chère comparé à d’autres modes de déplacement tel que l’autobus, les rails de tramway sont creuses et sont donc par conséquent dangereux pour les cyclistes quand il partage la même chaussée que le tramway et aussi dans une ville, le tramway occupe beaucoup de place et du coup la ville est obligé de s’adapter à ces changement et changer son système de gérance de flux et cela peut entraîner une politique anti-voiture.
Le vélo est le mode de déplacement le plus respectueux de l’environnement, en effet il permet de diminuer l’espace d’utilisation de l’automobile pour favoriser les cyclistes et les piétons en réaménagent le territoire. Aujourd’hui il y a de plus en plus de municipalité qui se mobilise dans le but de développer le partage de la voirie entre les différents usagers de la route.
Un des principale but de l’Etat au niveau du transport est de développer les voies vertes et les véloroutes, l’état mène aussi une campagne de sensibilisation à utiliser le vélo à cause de l’augmentation du trafic routier qui est à augmenter de 30% entre 1990 et 2005. Pour des distances de 5km, le vélo est en moyenne plus rapide et plus pratique que la voiture.
Le système de vélo en libre service permet de facilité les problèmes de stationnement aussi.
Mais toutes les villes ne peuvent pas adopter se système de transport car l’aménagement des infrastructures pour construire des espaces prévus à ce besoin sont très coûteux et aussi il y a beaucoup de citadins qui sont contre l’utilisation du vélo et en fonction des conditions climatiques les usagers ne veulent pas emprunter quotidiennement le vélo.
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