mardi 24 février 2015

NOUVELLE FUITE D'EAU RADIOACTIVE A FUKUSHIMA




Une nouvelle fuite d'eau radioactive a été détecté à la centrale nucléaire de Fukushima qui il y a maintenant 4 ans avait été frappé par un violent séisme. 

Un porte parole de l'entreprise Tokyo Electric Power (TEPCO) a annoncé qui'ils ont mesuré des taux de radioactivité jusqu'à 70 fois supérieurs aux valeurs déjà hautes enregistrées sur le site. Ces niveaux sont toutefois redescendus mais ils restaient à un niveau alarmant. 

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'est inquiétée cette semaine à l'issue d'une mission sur place du volume croissant d'eau plus ou moins contaminée stockée dans ces citernes dont la fiabilité n'est pas assurée. Cette eau provient des arrosages initiaux des réacteurs pour les refroidir, ainsi que des écoulements souterrains continus. Elle est pompée et conservée dans un millier de réservoirs gigantesques et Tepco en construit plusieurs dizaines par mois pour absorber le flux.

L'AIEA conseille d'envisager de rejeter en mer l'eau débarrassée de l'essentiel de ses éléments radioactifs, un traitement que permettent des systèmes installés et déjà utilisés sur le site.

Vous pouvez trouvez ci-joint une vidéo très intéressante qui explique tout cela: http://www.dailymotion.com/video/x14bota_comprendre-la-situation-a-fukushima-en-deux-minutes_news

Source: Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire